Qui sommes nous?

 

La Fédération des Professionnels de la Micro Mobilité, en abrégé FPMM, regroupe les acteurs concernés par le marché des engins de déplacements personnels (EDP), encore dénommés « Personal Light  Vehicle (PLV) » quelles que soient le type de propulsion.

Les produits ainsi dénommés recouvrent notamment des Véhicules motorisés légers, non soumis à la réception par type (immatriculation) pour le transport d’une personne et à propulsion partiellement ou totalement électrique (type trottinettes, giropodes, gyroroue, etc.)

 

Mono wheel isolated roller scooter. Balance bikes. Different scooters eco alternative city transport. Flat design biking and rolling wheels. Vector balance kick scooter segway. Push cycle gyroscooter.

Il est entendu que les activités de la Fédération couvrent les engins conçus et/ou dédiés à des usages de (d’aide) micro-mobilité (déplacements courts) dans des environnements urbains et peri-urbains. Ces modes de déplacement dites actives et douces se veulent être des alternatives innovantes et vertes aux véhicules thermiques, et aussi une aide pour les déplacements sur « le dernier kilomètre« .

La FPMM entend promouvoir des engins qui s’insèrent dans une logique d’intermodalité en lien avec la volonté des autorités françaises, mais aussi européennes, de développer des chaînes de transport alternatives à la route ou à l’utilisation de véhicules  dont l’impact environnemental est considéré comme trop négatif. La présence des EDP, e-EDP (PLEV), est une des réponses (avec la marche active, le vélo mais aussi le vélo électrique et autres) émergentes et innovantes au challenge de la multimodalité.

 

 

 

La fédération n’entend pas intégrer les intérêts de produits qui sont, entre autres;

  • Considérés comme des jouets
  • Catégorisés comme bicyclettes ou des tricycles
  • Catégorisés en véhicule L selon les Directives européennes
  • Catégorisés en véhicule à usage médical ou sous supervision médicale (e.g. soumis à la Directive des Dispositifs Médicaux)
  • Les engins dont le design et le marketing les destinent à un usage de loisir uniquement