Filière de recyclage 360°: c’est parti !

FPMM, ECOLOGIC et le SCRELEC mettent en commun leurs compétences

La FPMM entend accompagner le développement des nouvelles mobilités en aidant les professionnels à prendre en compte toutes leurs obligations réglementaires et morales, notamment en ce qui concerne la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP)

Le principe général de la REP

Le droit de l’environnement est venu entériner un certain nombre d’obligations faites aux professionnels qui DOIT les connaître:

Autant le cas des DEEE est relativement bien connu et maitrisé par les professionnels (cotisation auprès de l’un des 2 éco-organismes agréés par l’état), la prise en compte de la fin de vie des batteries semble donner lieu à quelques confusions: le professionnel doit s’assurer, et prouver, qu’il est en capacité de collecter TOUTES les batteries mises sur le marché et d’en assurer le recyclage. Ne traiter que les quelques batteries qui reviennent en magasin ou en SAV ne suffit pas!

Gestion des batteries: les professionnels souvent démunis

Les professionnels réunis se devaient de s’armer et pour cela, de s’entourer d’acteurs à la compétence reconnue sur les questions liées à la fin de vie des produits. Huit mois de discussions ont aboutit à associer les expertises pour faciliter le  recyclage des déchets !

Le principe de guichet unique est une solution très innovante à l’avantage de tous !

Pour en savoir plus: filiere [alt] fpmm fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *