[FP2M Micro-mobilité] Appel à participation à l’étude « volumétrie du marché des EDP »

A tous les professionnels – distributeurs, revendeurs, importateurs, fabricants – du marché de la micro-mobilité;

La Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FP2M) va porter des actions qui sont attendues et nécessaires pour la maturité du marché de la micro mobilité;

1 – La connaissance du marché de la micro mobilité en terme de chiffre clefs et de volumétrie

2 – Une meilleurs connaissance de l’usager: son profil, ses habitudes, ses attentes mais aussi la perception des EDP par les non utilisateurs, etc…

La seconde étude dite « QUALITATIVE USAGERS », importante et ambitieuse, est en cours d’étude de faisabilité technique et budgétaire avec des partenaires importants qui pourraient la porter. La FP2M communiquera ultérieurement sur celle-ci.

Pour la première étude, « QUANTITATIVE MARCHé », il nous semble absolument nécessaire de lever le voile qui entoure ce marché en ayant des données factuelles et chiffrées. Dans cette optique, nous travaillons avec Smart mobilityLab, qui est une agence de prospective spécialisée dans les nouvelles mobilités, et partenaire de la FP2M, afin de définir LES INDICATEURS CLEFS DONT LA FILIèRE AURAIT BESOIN. Smart mobilityLab mettra ensuite en place UN OBSERVATOIRE DE LA MICRO MOBILITé qui récoltera de façon trimestrielle, les données commerciales clefs du marché.

Pour cela, la FP2M vous sollicite, acteurs et autres parties prenantes de la micro mobilité, afin de recueillir vos souhaits en terme d’indicateurs du marché que vous jugez important de mesurer.  Cette sollicitation est faite aux membres de la fédération et totalement ouverte car NOUS SOUHAITONS IMPLIQUER LE MAXIMUM D’ACTEURS dans cette première phase de récolte de besoin. Il n’est donc pas obligatoire d’être membre de la FP2M pour participer, même si c’est hautement souhaitable.

Les FP2M constituera ensuite un petit groupe de travail parmi ses adhérents qui, en coordination avec SmartMobilityLab, sera en charge de trier parmi les indicateurs que vous proposerez, d’en choisir les plus pertinentes et urgentes afin de délimiter le périmètre de cette première étude.

 

PHASE 1:

Je vous propose à tous de me faire remonter par retour mail (info [alt]e-fpmm.fr), la liste de vos idées d’incateurs marché, au plus tad marcredi 14 févier 2018.

En exemple:

1 – Nombre de Trottinettes électriques écoulées en 2017
2 – Nombre de giro-roues écoulées en 2017
3 – Nombre de Hoverboards écoulés en 2017
4 – Chiffre d’affaire Skate électrique 2017
5 – Nombre de trottinette vitesse <= 25 km/h importé/fabriqué
6 – Nombre de giro-roue de puissance <= 1000 w
7 – …

PHASE 2:

Un groupe de travail FP2M fera le tri et choisira les indicateurs à partir du 15 février et définira les besoins et la méthodes de récolte des données.

PHASE 3:

SmartMobility Lab mettre en place la plateforme de récolte des données commerciales (fin février 2018) en fonction des besoins exprimés par le groupe. La plateforme Web permettra à tous ceux qui auront un identifiant et mot de passe d’accéder à un questionnaire et de fournir les informations qui seront concaténées et analysées.

PHASE 4:

Les acteurs de la micro-mobilité seront sollicités (sur mars 2018) afin de participer à cette première étude.
SmartMobilityLab sera évidemment SOUMIS à DES OBLIGATIONS DE CONFIDENTIALITé selon les informations recueillies mais nous souhaitons que tous les acteurs majeurs de ce marché – adhérents ou non à la FP2M – s’engager à participer à cette opération de collecte de données car il en va de la crédibilité de l’ensemble du secteur.

N’hésitez pas à m’exprimer votre désir de faire parti de la future base de répondants et également de m’envoyer les contacts de ceux qui seraient susceptibles d’y participer.

L’objectif avoué est d’être en capacité de COMMUNIQUER DES PREMIERS CHIFFRE EN DéBUT AVRIL 2018. Le timing est serré mais plus que nécessaire.

D’autres initiatives de la FP2M sont en étude et discussion et nous vous invitons tous à nous rejoindre pour participer au développement de la filière micro mobilité.

3 thoughts on “[FP2M Micro-mobilité] Appel à participation à l’étude « volumétrie du marché des EDP »

  1. Bonjour
    Existe t’il une réglementation propre à l’encadrement de randonnées ou sortie de groupe? entre autre un diplôme permettant d’encadrer ce type de sortie ? si oui lequel ?
    merci d’avance
    cordialement
    Fabien Demonceaux

    1. Bonjour,
      Les sorties de groupe et autre randonnées sont évidemment encadrées par des règles de sécurité pour les participants, sous la responsabilité des organisateurs, mais aussi des exigences régissant les lieux qui sont utilisés (exemple: les espaces protégés). Vous pourrez trouver des éléments auprès des organisations spécialisées telles que la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
      Concernant les EDP en particulier, il n’y a, à ce jour, aucune réglementation ou autre texte encadrant de façon spécifique les randonnées. Cependant, il pourrait exister des exigences locales.

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *