Les Kits « kart pour hover board »; la FPMM prend position

Alerte sécurité sur les kits « kart pour hover board »

 

La Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FPMM) attire l’attention de tous les acteurs, responsables, de ce secteur en pleine expansion des risques engendrés par l’utilisation d’accessoires dits « kit kart pour hoverboard«  sur des Engins de Déplacement Personnels (EDP) auto-équilibrant dans l’espace public.

La FPMM déconseille fortement la mise sur le marché de ces accessoires qui n’ont, très majoritairement, pas subit tous les tests susceptibles de garantir au véhicule transformé un niveau de sécurité approprié, notamment dans la prise en compte de la compatibilité accessoire-véhicule. Et, à minima, la FPMM recommande avec vigueur à ses membres, mais aussi à tous les acteurs du secteur, de renforcer de façon significative la qualité des informations délivrées aux consommateurs; à savoir que ces produits dits « Kits kart pour hoverboard » ne doivent être utilisés que dans un cadre strictement privé et/ou encadré et, en aucun cas, sur la voie publique.

Le contexte d’incertitude juridique qui régit actuellement l’utilisation des engins de déplacement personnel (type trottinettes électriques et véhicules auto-équilibrants) ne doit pas engendrer la mise sur le marché et la promotion d’engins dont l’utilisation pourrait s’avérer accidentogènes. L’acceptation des nouvelles mobilités alternatives par l’opinion publique, et surtout par les administrations en charge des réglementations pourrait fortement pâtir de certaines dérives. Déjà, l’on constate la présence de plus en plus visible de ces « hover-karts » sur les trottoirs et de façon anarchiques, avec une population particulièrement sensible de jeunes utilisateurs.

La FPMM renouvelle son engagement pour le renforcement de l’encadrement de la mise sur le marché des véhicules de micro-mobilité urbaine mais aussi et surtout de la place de ces nouveaux engins de déplacement personnel dans le quotidien des villes françaises et européennes. La FPMM invite donc les fabricants, les importateurs ainsi que les distributeurs à s’engager avec elle dans les travaux de normalisation des EDP pilotés par AFNOR (projet de norme prNF EN 17128 « Véhicules électriques personnels légers (PLEV)« ) mais également dans toutes les initiatives futures qui iraient dans le sens d’un développement harmonieux de ce marché plus que prometteur.

Lettre d’information – Alerte Kit Hover-Kart – (PDF)

Le Bureau de la FPMM
info [alt]e-fpmm.fr

 

 

Exemple non exhaustif du produit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *